Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
paskell
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/11/2007

travailleurs sociaux au comico! Empty travailleurs sociaux au comico!

Mer 9 Avr - 21:05
Je remets les éléments du débat ici même, bien plus simple que sur la liste! afro

Le message d'erell

Salut,
j'ai lu les pièces jointes avec intérêt, et voudrais relativiser la crainte qui pourrait être véhiculée par ces annonces. (je n'ai évidemment pas dit que nous devions baisser notre vigilance !)

Les travailleurs sociaux dans les commissariat n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, pour plusieurs raisons. Les policiers ne sont pas formés à écouter et assurer les missions des travailleurs sociaux, c'est pourquoi, lorsqu'ils rencontrent des personnes qui viennent porter plainte et qui sont très choquées, ces "forces de l'ordre" peuvent orienter directement la personne vers le travailleur social qui saura (normalement) l'écouter et répondre plus efficacement à ses attentes. Il s'agit là de répondre rapidement à la demande sociale. A Brive la Gaillarde, par exemple, ce dispositif est déjà mis en place, notamment pour les femmes victimes de violences conjugales. Et lorsqu'elle choisissent de quitter le domicile, ces travailleurs sociaux du commissariat parviennent à leur trouver des places dans des structures adaptées grâce à leur connaissance des partenaires, en attendant un logement autonome.

Par contre, l'annonce émanant de Total me semble beaucoup plus alarmante. Cette multinationale souhaite recruter des travailleurs sociaux qui assumeraient les fonctions de la médecine du travail et de l'inspection du travail. Sauf que ces deux organismes sont indépendants et peuvent donc mettre l'entreprise à l'amende. Si des personnes recrutées par l'entreprise assument ces missions, ils seront pieds et poings liés à la direction, et n'assureront pas, de fait, ce pourquoi, en théorie, ils étaient employés.
En plus, Total, comme d'autres entreprises, souhaite certainement faire disparaitre les instances autonomes favorables aux salariés et donc, contraires aux intérêts de l'entreprise et de ses actionnaires. A mes yeux, il s'agit bien ici d'une logique de lutte de classe.

Enfin, je pourrai me voir travailler dans un commissariat auprès des victimes de violences. Cela peut aussi permettre de tâter le température lors des GAV et faire son travail de citoyen afin qu'il n'y ait pas d'exactions. Mais je ne serai jamais aux bottes des patrons.
Des bises, à bientôt,
Erell.
avatar
paskell
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/11/2007

travailleurs sociaux au comico! Empty Re: travailleurs sociaux au comico!

Mer 9 Avr - 21:06
Des travailleurs sociaux dans les commissariats? Sans moi!! plutôt chômeuse que pompier social dans un comico....

Attention Erell, relis bien l'annonce qu'a posté Clothilde....Il est noté que le travailleur social est placé sous l'autorité du maire, ce n'est pas rien depuis la mise en service de la loi de prévention de la délinquance (cf le cours qu'on a eu avec Jessie). Faisons attention à ce qu'on nous demande, il ne faut pas accepter n'importe quoi....
Et puis à quoi ça sert un travailleur social dans un commissariat?....à répondre à une demande? quelle demande?

Le commissariat nouveau lieu d'établissement de la relation éducative? ....

Tu crois sincèrement que tu pourras établir une relation de confiance dans les murs d'un comico? Chacun à sa place, la police est là pour recevoir les victimes (plaintes etc..), arrêter les auteurs de délits, crimes etc....
S'ils manquent effectivement de formation ce n'est pas aux travailleurs sociaux de devenir les alibis de leurs dysfonctionnements...

Je ne vois vraiment pas comment on peut mener un accompagnement éducatif auprès d'une personne depuis un commissariat...

On continue le débat sur notre forum?

A bientôt,
Paskell
clocotentin
clocotentin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007

travailleurs sociaux au comico! Empty Re: travailleurs sociaux au comico!

Mer 9 Avr - 22:21
je suis plutôt d'accord avec toi paskell, je ressens une grande fragilité dans les structures sociales et il faut être vigilant sur les nouvelles missions des travailleurs sociaux qui évoluent en ce moment. Je suis actuellement en stage dans un CADA centre d'aide pour demandeur d'asile et en ce moment nous subissons la pression des services de police et de la Dass!!! car comme vous le savez tous les nouveaux dispositifs du gouvernement en terme d'immigration sont trés violents!! Nous avons régulièrement la visite des services de police dans nos locaux qui délogent les personnes sans papier et les personnes sorties du dispositif de régularisation !! Les personnes que nous recevons sont trés anxieuse de ce faire arrêter et ils finissent par ne plus faire confiance aux travailleurs sociaux (parfois ils ont raison!!) comprenons nous bien je ne suis pas anti flics mais je constate qu'eux même subissent des pression de leurs chefs pour les traques des immigrés !!! Le dialogue sociale est impossible et je vois les équipes du Cada se pliaient devant les exisgences de reconduite à la frontière. De nouveaux dispositifs de contrôle grâce à des bases de données que les travailleurs sociaux remplissent tous les jours!!! sans oublié la Dass qui menace de sucré les financements pour les chambres occupés par des personnes qui devraient être partis. Nous allons devoir lire entre les lignes des prochains boulots pour lesquels nous postulerons car le travail du social est en plein changement et pas toujours du bon côté !!! Je suis réellement inquiète de l'avenir du métier que j'aime tant ! Sad Sad

Ps : Pauline, je n'arrive pas à voir ce que j'écris à cause de l'écriture trop claire !!! tu pourrais pas arranger ça stp!!

biz à tous et bon courage pour la suite car on va en avoir besoin
avatar
paskell
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/11/2007

travailleurs sociaux au comico! Empty Re: travailleurs sociaux au comico!

Jeu 10 Avr - 14:17
Salut clothilde

Les situations que tu décris dans ce CADA sont effectivemùent hallucinantes (je serais toi j'en discuterai avec Jessie, elle est bien au point sur la législation sur le droit des étrangrs et les dmeandeurs d'asile)....

Mais pour moi le débat ne se situe pas à être pro ou anti flics, cela ne doit pas tomber dans un débat caricatural ....
Ce que perso je ne capte pas, c'est ce qu'un travailleur social va faire dans un commissariat....Accueillir des victimes de violence? cela fait parie de la mission de la police qui peut elle même théoriquement orienter les personnes vers tels services de soins, social etc....Si cela n'est pas fait ce n'est pas à nous de régler cela, c'est un problème de formation des policiers....
Contenu sponsorisé

travailleurs sociaux au comico! Empty Re: travailleurs sociaux au comico!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser